Incendie rue d’Aerschot à Schaerbeek : un expert est descendu sur les lieux

Le parquet de Bruxelles a désigné un expert concernant l’incendie d’un bâtiment abandonné à Schaerbeek lundi. “L’expert est descendu sur place et a pu travailler. Ses conclusions sont attendues. Le laboratoire de la police fédérale est également descendu sur place”, a indiqué mardi une porte-parole du parquet de Bruxelles.

L’incendie s’est déclaré lundi vers midi dans un bâtiment abandonné situé au 112 rue d’Aerschot. Il a provoqué d’importants dégagements de fumée contenant des particules d’amiante, ce qui a contraint les autorités à établir un périmètre de sécurité dans la rue, ainsi qu’entre la rue Rogier et la rue de Quatrecht. Cette zone était encore fermée mardi à la mi-journée.

Les habitants proches du bâtiment en question ont été invités lundi à bien fermer portes et fenêtres. Ils peuvent suivre les recommandations de la commune de Schaerbeek sur son site internet et sa page Facebook, ou appeler le numéro 02/244 75 11 pour tout renseignement. Une dizaine de personnes dans les immeubles les plus proches du sinistre ont quant à elles été évacuées.

Néanmoins, les pompiers de Bruxelles ont assuré que l’arrosage continu a permis de faire retomber les poussières et particules d’amiante directement au sol. Les pompiers et la police ont veillé le bâtiment durant la nuit de lundi à mardi, pour détecter immédiatement une éventuelle reprise du feu.

Par ailleurs, étant donné l’instabilité du bâtiment constatée, un ingénieur de la commune et des experts se sont rendus sur place lundi pour évaluer l’envergure du problème. Une firme spécialisée en démolition devrait abattre le bâtiment, en totalité ou en partie, mardi, a indiqué lundi un porte-parole des pompiers de Bruxelles.

Belga – Photo: BX1

Partager l'article

17 décembre 2019 - 12h50