Incendie à Forest : des fumées toxiques détectées à l’usine Milcamps

Une certaine toxicité a été détectée dans l’épaisse fumée noire provenant de la toiture en roofing de l’usine Milcamps à Forest qui a été entièrement ravagée par un incendie jeudi après-midi. Des évacuations sont prévues mais on ignore encore dans quel périmètre. L’incendie était circonscrit peu avant 15h00, indique Pierre Meys, porte-parole des pompiers de Bruxelles. Il n’y a pas de blessé. L’incendie dans l’usine de gaufres Milcamps située rue de Lusambo à Forest, s’est produit peu avant 13h00 et serait parti du système de refroidissement des fours de l’usine. Le personnel de cette dernière a été immédiatement évacué. Une cinquantaine de pompiers sont à pied d’œuvre pour maitriser le sinistre.

La police a mis en place un périmètre de sécurité. Le bourgmestre de Forest, Marc-Jean Ghyssels, appelle les habitants de la commune à rester chez eux et demande aux automobilistes passant aux alentours de l’usine à couper leur ventilation.

Les dernières informations sur l’incendie de l’usine Milcamps à Forest (photos + vidéos)

Une école d’environ 200 enfants et des entreprises avoisinantes ont notamment été évacuées. Le plan catastrophe provincial a été enclenché, indique par ailleurs Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire. Le trafic des trains est ainsi à complètement à l’arrêt à la sortie de Bruxelles-Midi.

Une épaisse fumée noire provenant de la toiture en roofing en feu de l’usine, se propage dans toute la commune de Forest et dans une moindre mesure dans les communes attenantes. Une certaine toxicité y a été détectée et des évacuations de riverains sont prévues.

“Aucune augmentation de concentration de polluants à 15h00”

“À 15h00, il n’y avait aucune augmentation de concentration de polluants aux alentours du site de l’usine de gaufres Milcamps à Forest”, qui a été entièrement ravagée par un incendie jeudi après-midi, a indiqué à Belga le cabinet de la ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Fremault, sur base d’un monitoring de la qualité de l’air effectué par le laboratoire de Bruxelles Environnement.

“Les conditions météorologiques aujourd’hui sont particulièrement favorables à la dispersion des polluants”, souligne le cabinet de la ministre, qui continuera à suivre la situation de près.

Avec Belga, vidéo : François Tondeur

Partager l'article

23 novembre 2017 - 14h31
Modifié le 23 novembre 2017 - 18h26