“Homepass”, un passeport numérique pour faciliter la vente d’un bien immobilier

Quelques 135 000 ménages belges pourront bientôt vendre leur maison plus rapidement grâce au passeport numérique. Homepass regroupe les plans, les certificats, les polices et les preuves de garantie.

Dès janvier prochain, une nouvelle application devrait faciliter la tâche des propriétaires qui souhaitent vendre leur bien immobilier. Homepass permet de regrouper et de partager facilement tous les documents utiles et nécessaires lors de la vente: permis, preuves d’inspection, actes notariés, plans de construction, prêts hypothécaires, polices incendie, certificats de garantie… tout est regroupé en une seule application.

Les parties prenantes peuvent donc facilement échanger les différentes informations, et les chasseurs de biens immobiliers peuvent également se faire rapidement une idée du bien repéré.

L’application Homepass sera lancée dès janvier, sur la plateforme immobilière Immovlan, en collaboration avec le promoteur besix Red. Eric Spitzer, CEO de Immovlan insiste sur le caractère privé du passeport: “Le propriétaire du bien reste maître en tout temps de son passeport, et c’est important. Il détermine lui-même qui y a accès, quelles informations sont visibles et quand elles le sont. Le propriétaire peut y sauvegarder autant de documents qu’il le souhaite, pour autant que ceux-ci concernent le bien. Citons par exemple les certificats de garantie ou les plans électriques. Il est effectivement bien pratique d’avoir ces documents à portée de main.”

Dès le lancement de l’application, chaque propriétaire pourra obtenir l’application, même sans intention immédiate de vendre son bien. Le passeport numérique peut également s’avérer utile en cas de rénovation.

La rédaction

Partager l'article

30 novembre 2018 - 08h49
Modifié le 30 novembre 2018 - 08h49