Hamza Fassi-Fihri propose de pouvoir payer à la minute dans les parkings régionaux

Payer votre place de parking à la minute plutôt qu’à l’heure : c’est la proposition du député bruxellois Hamza Fassi-Fihri (cdH), qui souhaite introduire une ordonnance pour que ce mode de payement soit prochainement actif sur les parkings publics gérés par la Région bruxelloise.

Comme dans les zones de stationnement réglementées, Hamza Fassi-Fihri souhaite désormais qu’il soit possible de payer sa place de parking à la minute dans les parkings publics de la Région. Comme il explique à La Capitale, il estime que cette formule à la minute devrait notamment éviter aux automobilistes de perdre de l’argent en cas de dépassement de l’heure, comme ce peut être le cas actuellement.

Ces parkings publics de la Région, quels sont-ils ? Le parking Brunfaut à Molenbeek, le parking Simonis, le parking Ceria et le futur parking de la place du Miroir à Jette. Hamza Fassi-Fihri envisage même, via le dépôt de son ordonnance, que la Région impose cette nouvelle formule de payement à la minute lors des prochaines renouvellements de concession de certains parkings. Cela concernerait notamment le parking Loi, le parking Porte de Hal, ou le parking CCN.

Le cabinet du ministre de la Mobilité Pascal Smet (sp.a) confirme que ce système tarifaire sera lancé sur le nouveau parking de la place du Miroir. Il indique également que le ministre peut demander à modifier le système de payement d’un parking géré par la Région “sans qu’il soit nécessaire de modifier l’ordonnance”. L’idée fait en tout cas son chemin.

Gr.I. – Photo : BX1

Partager l'article

14 février 2018 - 16h02