Incendie à l’usine Milcamps : presque toutes les mesures de confinement levées

Un incendie s’est déclaré rue de Lusambo à Forest, sur le site de fabrication des gaufres Milcamps. De la fumée noire était visible depuis plusieurs kilomètres à la ronde. L’usine est entièrement ravagée. Il n’y a pas de blessé. Le plan catastrophe a été enclenché vers 14h et levé vers 16h. L’origine est vraisemblablement accidentelle.

L’incendie à l’usine Milcamps est éteint, mais les pompiers vont continuer à arroser les décombres pour éviter une reprise de feu, a indiqué jeudi vers 16h00 le bourgmestre de Forest Marc-Jean Ghyssels. Aucune victime n’est à déplorer. Les mesures de confinement sont pratiquement toutes levées, à l’exception d’une zone très limitée aux abords de l’incendie. Les personnes évacuées peuvent reprendre leurs activités normalement. Les phases communale et provinciale du plan catastrophe sont à présent levées. La circulation des trams a repris. Le trafic ferroviaire à Bruxelles-Midi n’a été interrompu que pendant une courte période.

L’incendie s’est déclaré jeudi vers 13h00 dans l’usine de gaufres Milcamps, située dans le zoning industriel de Forest. L’usine est complètement détruite. Les bâtiments voisins n’ont pas été touchés par le feu. Marc-Jean Ghyssels avance que l’origine du feu est vraisemblablement accidentelle.

►Lire aussi : un site ravagé, 80 travailleurs dans l’incertitude

Une épaisse fumée noire qui a suscité l’inquiétude des riverains et des travailleurs

La fumée noire épaisse est attribuée à la combustion de la toiture en roofing. Des précautions ont été prises au cas où les fumées seraient toxiques. Deux écoles ont notamment été évacuées et les riverains ont été invités à rester confinés à l’intérieur. Des SMS d’information ont été envoyés par le système d’alerte de Proximus aux riverains concernés dans un périmètre déterminé.

Des mesures ont été effectuées pour évaluer la toxicité des fumées. Elles se sont révélées négatives, à l’exception d’une seule d’entre elles, relative à la combustion du revêtement de fils électriques. En conséquence, une zone a été évacuée pendant environ 15 minutes dans un rayon de 100 mètres autour de l’incendie.

“Il y a eu une très bonne coordination entre les secours de Bruxelles et ceux de la Région flamande, ainsi qu’entre les zones de police Midi et les polices d’Uccle et Drogenbos”, a salué le bourgmestre. (avec Belga)

– Reportage 1 : Michel Geyer et Thierry Dubocquet

-Reportage 2 : Catarina Letor et Camille Dequeker

https://twitter.com/monanam/status/933675341448654848

Partager l'article

23 novembre 2017 - 16h08
Modifié le 24 novembre 2017 - 06h43