Grève nationale : transports, Bpost, hôpitaux fortement perturbés mercredi

Le rail sera touché par la grève nationale consécutive à l’absence d’accord entre les partenaires sociaux concernant la marge salariale prévue pour le prochain accord interprofessionnel (AIP). Treize liaisons de train IC devraient circuler avec peu ou pas de perturbations presque toute la journée de mercredi, indique la SNCB sur son site internet.

Selon la compagnie ferroviaire, un train sur deux devrait circuler mercredi, le “service alternatif” étant d’application pour la troisième fois. L’action début dès mardi soir à 22h00.

Le trafic aérien plus assuré pendant 24h dès ce soir 22h00

Le nombre de vols supprimés à Brussels Airport n’a cessé d’augmenter à mesure que la grève nationale de demain approche. Si à la mi-journée, seuls 144 vols (76 arrivées et 68 départs) étaient encore  programmés, c’est finalement l’ensemble des vols qui ont été annulés.

Skeyes (ex-Belgocontrol), gestionnaire du trafic aérien, se voit contrainte de ne pas autoriser le trafic aérien entre mardi 12 février 22h et mercredi 13 février 22h, indique mardi skeyes dans un communiqué.

Malgré tous les efforts déployés par la direction de skeyes, l’entreprise n’a pas une connaissance suffisante de l’occupation en personnel pendant la grève nationale six heures avant le début de l’action qui démarre ce soir. Les employés de skeyes ne doivent pas divulguer leur intention de travailler ou pas pendant des actions syndicales“, précise skeyes.

L’espace aérien ne sera pas complètement fermé durant la grève. Un service minimum est toujours assuré pour les vols médicaux, les atterrissages d’urgence, les vols militaires ou gouvernementaux. Un service minimum tel que prévu pour le rail n’est toutefois pas prévu chez les contrôleurs aériens.

Fortes pertrubations sur le réseau de la Stib

Le réseau de la Stib sera “fortement perturbé”. La circulation des métros, trams et bus sera difficile, annonce la société de transport, qui nous précise que la grève devrait être plus suivie que d’habitude. Les voyageurs sont invités à suivre la situation sur les comptes twitter (@stibmivb) et Facebook (facebook.com/lastib). Le call center (070/23.20.00) sera accessible dès 06h mercredi matin

Bpost, hôpitaux, collectes des déchets au ralenti

Bpost : les centres de tri seront peut-être touchés, ce qui pourrait affecté la distribution du courrier. Les journaux en revanche seront distribués normalement.

D’importantes perturbations sont à prévoir dans les hôpitaux mais les soins aux personnes hospitalisées et les urgences sont assurés.

Enseignements : les écoles décident au cas par cas mais doivent assurer un accueil des enfant.

Collectes des déchets : La collecte des sacs d’ordures ménagères risque d’être également fortement perturbée, indique dans un communiqué Bruxelles-Propreté, qui invite dès lors les habitants dont les poubelles sont ramassées le mercredi à ne pas les sortir. Tous les parcs à conteneurs de la Région bruxelloise seront par contre ouverts.

Avec Belga

 

Partager l'article

12 février 2019 - 17h32