Découvrez   

Grève : la prison de Saint-Gilles n’atteint pas l’objectif de service minimum

L’impact de la grève de 48 heures dans les prisons, entamée lundi matin à l’appel du syndicat chrétien CSC, a été le plus important dans les prisons de Saint-Gilles et Termonde, a indiqué lundi l’administration pénitentiaire. Dans huit prisons du pays, le total de personnel présent n’atteint pas l’objectif de service minimum.

La semaine dernière, le syndicat socialiste CGSP avait organisé une grève de 48 heures pour protester contre l’assouplissement des visites non surveillées. C’est au tour de la CSC Services publics cette fois, qui estime qu’il n’y a pas assez de contrôle Covid-19 chez les détenus qui reviennent de séjour à l’extérieur de la prison. Ils exigent dès lors des tests en plus grand nombre et plus fréquents.

Nouvelle grève de 48 heures dans les prisons

La Direction générale des établissements pénitentiaires a fait savoir que le service minimum requis n’était pas atteint dans deux prisons wallonnes, cinq flamandes et une bruxelloise, celle de Saint-Gilles. La police était par ailleurs présente à Bruges, Gand, Saint-Gilles, Forest et Berkendael.

Le syndicaliste CSC Aalain Blancke a rapporté que la grève était bien suivie. Il craint une aggravation du problème si des solutions ne sont pas trouvées rapidement. “Les chiffres du coronavirus augmentent dramatiquement. Nous demandons et espérons une solution à court terme et un plan bien développé pour gérer le virus à plus long terme dans les prisons. Il s’agit de la santé et du bien-être tant du personnel que des détenus.”

Lundi après-midi, une consultation est prévue entre les syndicats, la direction générale des établissements pénitentiaires et le SPF Justice. “Un plan sera présenté aux syndicats pour traiter les cas positifs de la meilleure manière possible”, a déclaré Kathleen Van De Vijver, porte-parole de la DG.

Si la réunion de concertation n’aboutit pas, une autre grève est déjà imminente. Le syndicat socialiste ACOD/CGSP a introduit un préavis de grève de 48 heures à partir du dimanche 18 octobre à 22h00.

Belga

Partager l'article

12 octobre 2020 - 12h51
Modifié le 12 octobre 2020 - 12h51