Le gouvernement bruxellois encourage la diversité dans les administrations communales

Le gouvernement bruxellois a décidé de contribuer aux efforts de promotion de la diversité dans les administrations communales bruxelloise.Il a donné jeudi son feu vert à un projet d’ordonnance qui vise à la fois cet objectif et celui de la lutte contre la discrimination au sein de la fonction publique locale.

Le texte qui sera débattu au parlement régional au cours des prochaines semaines vise à réformer en profondeur une législation existante dans ces matières en tenant compte des recommandations de diverses instances telles qu’Unia et Actiris.

La future ordonnance-cadre prévoit notamment de réserver annuellement un budget d’un million d’euros pour les administrations locales qui engageront du personnel issu des zones au profil socio-économique plus faible.

Le texte assurera la protection du personnel statutaire contre les discriminations et encouragera le principe du traitement équitable. Il engagera aussi les communes à élaborer un plan diversité et à embaucher un manager spécifique pour gérer celle-ci. Pour la secrétaire d’État à l’Égalité des Chances Bianca Debaerts (CD&V), à l’initiative du projet, tout comme le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS), le progrès de Bruxelles passe aussi par l’inclusion de tout un chacun.

“Les pouvoirs publics ont un rôle d’exemple à jouer et doivent refléter la société dans leur fonctionnement. Le projet d’ordonnance renforce le rôle d’avant-garde de la Région bruxelloise sur le plan du traitement équitable de tous ses habitants”, a-t-elle commenté jeudi.

Belga