Le globe-trotteur chinois qui s’est fait voler son vélo peut poursuivre son périple

Grâce à la générosité des internautes belges, Junjie Lu peut continuer son tour du monde. Ce touriste chinois est parti en vélo il y a plusieurs mois de Shanghai, avec Paris comme destination finale. Un arrêt de quelques minutes à la gare Bruxelles-midi aura suffit pour que son vélo soit dérobé.

Sur sa page Facebook, JJ Lu remercie ses amis belges pour leur sollicitude et leur aide. Pourtant, l’histoire d’amour entre Bruxelles et le globe-trotteur a mal débuté. Après avoir parcouru 15.000 kilomètres sur son vélo rouge, JJ Lu a fait un arrêt vendredi dans notre capitale avant de repartir pour enfin terminer son périple à Paris. En sortant de la boutique dans laquelle il est resté quelques minutes, son vélo avait disparu, une mésaventure connue par de nombreux cyclistes bruxellois. Coupé net dans sa course, JJ Lu s’exprime sur Facebook et lance un appel à témoin dans l’espoir de retrouver son vélo:

“J’ai passé 4 jours à chercher mon vélo, en vain. Ce vélo n’est pas qu’un simple vélo pour moi, c’était mon compagnon de voyage depuis 20 mois. Nous avons expérimenté, tout le long, des hauts et des bas. Cependant, en raison de l’échéance de mon Visa Schengen qui arrive à terme (le 26 novembre), je n’ai plus le temps et l’énergie pour poursuivre mes recherches, d’autant plus que j’ai déjà acheté mes tickets de retour de Paris à Shanghai. Je dois donc partir”, explique-t-il.

This is my latest situation post! Please help me to share it! Brussels! Belgium! You are great, you have a happy ending…

Publiée par JJ Lu sur Vendredi 16 novembre 2018

Une collecte de fonds pour offrir un nouveau vélo à Junjie Lu

Dans les commentaires, de nombreux internautes s’excusent et témoignent de leur embarras face à cette situation, d’autres ont proposé d’offrir ou de prêter leur vélo pour terminer ce voyage. Pressé par la générosité des Belges, JJ Lu a finalement accepté de lancer une collecte de fonds où chaque participant était invité à ne donner qu’1 euro. 400 personnes ont participé à cette collecte, permettant d’atteindre l’objectif fixé en une seule journée. “Ce nouveau vélo aura une signification particulière pour moi car il proviendra de chacun d’entre vous qui avez accepté de m’aider !

Le globe-trotteur a pu reprendre la route ce matin, sans oublier de remercier sur Facebook l’élan de générosité des Bruxellois: “Même si je ne vous connais pas, ça ne fait rien, parce que je me souviendrai toute ma vie de cette amitié qui m’unit à ce pays. J’espère de votre côté que vous vous souviendrez d’avoir aidé un simple touriste chinois comme moi”.

To Belgian friends(en français ci-dessous)First of all, thank you again for your concern and care. I am fine,…

Publiée par JJ Lu sur Vendredi 23 novembre 2018

M.G.

 

Partager l'article

23 novembre 2018 - 14h53