Gilles Vanden Burre (Ecolo) dans l’affaire des visas humanitaires : “C’est un scandale humain”

Le député fédéral Gilles Vanden Burre  (Ecolo) était l’invité de l’interview ce vendredi midi.

“Quelle est la politique que l’on a pu mener pendant ces quatre dernières années?” se pose le député fédéral Ecolo Gilles Vanden Burre à propos des 600 dossiers douteux dans l’affaire des visas humanitaires. “C’est du trafic non seulement d’influence, mais aussi d’argent, de la corruption par rapport à l’attribution de ces visas, de manière complètement aléatoire, qu’on a donnés au plus offrant. On parle de montants qui vont  jusqu’à 14 000 euros”. C’est un “scandale humain” et “une responsabilité politique dans le chef de Theo Franken ” ajoute-t-il. Il demande que l’ex secrétaire d’Etat Theo Franken soit entendu aux auditions à la Chambre la semaine prochaine.

Les travaux du RER vont-il pouvoir se terminer?

Il y a eu un vote à l’unanimité en commission parlementaire sur le bouclage du financement du RER. “Je pense que c’est un signal très positif dans un dossier où il est vraiment temps que les concitoyens voient du concret”. Pour le député, “Le RER, c’est un dossier win-win pour les personnes qui habitent au Brabant wallon, au Brabant flamand et aussi pour les Bruxellois qui vont voir se désengorger les routes”.

Un congé de paternité pour les indépendants

“Aujourd’hui, les papas indépendants n’ont droit à aucun congé quand la famille s’agrandit” affirme Gilles Vanden Burre. “Nous souhaitons qu’ils aient aussi droit à 10 jours de congé comme les salariés”.

Elections de mai 2019

Gilles Vanden Burre sera deuxième de liste à la Chambre. S’il est élu, il promet qu’il siégera à la Chambre. Et si Zakia Khattabi part à la Région? “Et pourquoi pas Première ministre? répond-il. “Si on doit avoir de l’ambition autant essayer d’avoir la plus grande!”. Pour conclure, “Soyons surtout avec un projet ambitieux pour Bruxelles”.

Revoir l’Interview du lundi au vendredi à 12h45

Partager l'article

18 janvier 2019 - 13h38