“Gilets jaunes” : aucun blocage en Région bruxelloise, six personnes évacuées à Laeken

Si des blocages de ports pétroliers et dépôts de carburant ont lieu ce vendredi en Wallonie, aucune manifestation des “Gilets jaunes” n’a été pour l’instant confirmée en Région bruxelloise et en périphérie.

Depuis la nuit de jeudi à vendredi, une centaine de personnes manifestent dans divers endroits du pays pour protester contre la hausse du prix des carburants. Les premiers “gilets jaunes”, du nom du mouvement qui a été lancé en France et dont le point fort doit être ce samedi, sont ainsi apparus devant les dépôts pétroliers de Wandre et de Sclessin. Ces manifestants ont installé un barrage devant ces dépôts pour protester contre la hausse des prix des carburants et conscientiser le gouvernement. Plus d’une centaine de personnes étaient encore présentes vers 11h30, selon l’agence Belga.

En Région bruxelloise, aucune manifestation d’amplieur n’a finalement été organisée ce vendredi. Les dépôts de Lukoil à Laeken et d’Octa+ à Vilvorde étaient notamment nommés comme des cibles potentielles des “gilets jaunes”.

Selon la police, seules six personnes se sont présentées devant le dépôt bruxellois de Lukoil, et ont tenté de bloquer l’entrée pendant une vingtaine de minutes, avant d’être évacuées par les forces de l’ordre.

Gr.I. et S.-S. C. avec Belga – Photo : Belga/Sophie Kip

Partager l'article

16 novembre 2018 - 15h33
Modifié le 30 novembre 2018 - 11h34