Génocide des Tutsis au Rwanda: comment transmettre l’histoire à la nouvelle génération?

Le Rwanda commémorera dimanche le 25ème anniversaire du génocide de 1994, dont le traumatisme est encore loin d’être effacé malgré tous les progrès accomplis en un quart de siècle par ce petit pays d’Afrique des Grands Lacs.

Comme chaque année, le président rwandais Paul Kagame ouvrira ce jour-là une période de deuil national de 100 jours. Cent jours comme le temps qu’aura mis, entre avril et juillet 1994, le régime extrémiste hutu pour tuer au moins 800.000 personnes, selon l’ONU, essentiellement parmi la minorité tutsi, mais aussi chez les Hutu modérés.

L’assassinat au soir du 6 avril 1994 du président rwandais hutu Juvénal Habyarimana a déclenché le génocide. Le lendemain, les Forces armées rwandaises (FAR) et les miliciens hutu Interahamwe, fanatisés par des années de propagande contre les “Inyenzi” (“cafards”) tutsi, donnaient le signal des massacres.

► 25 ans après, où en est le travail de mémoire? Comment transmettre l’histoire à la nouvelle génération? Réponse dans notre émission #M, présentée par Sabine Ringelheim (voir la vidéo ci-dessus)

Partager l'article

02 avril 2019 - 19h28
Modifié le 03 avril 2019 - 11h49