Gare du Nord : 40 places supplémentaires pourraient voir le jour à la Porte d’Ulysse pour accueillir les migrants

Sur le plateau des Experts, Karine Lalieux, présidente du CPAS de la Ville de Bruxelles revient sur le cas des migrants en transit et en particulier ceux présents dans la gare du Nord. Elle annonce que 40 places supplémentaires pourraient voir le jour au centre d’hébergement “La Porte d’Ulysse” pour accueillir les migrants, suite à une demande de la Plateforme Citoyenne.

Le CPAS de la Ville de Bruxelles analyse la possibilité d’ajouter 40 lits aux 350 déjà disponibles dans le centre d’accueil. Si aucune date n’a encore été définie en ce sens, le projet est sur la table suite à la demande de la Plateforme Citoyenne.

C’est la Ville de Bruxelles qui paie la location du bâtiment, l’eau, le gaz, l’électricité, soit un budget d’un million et demi d’euros depuis un an et demi“, précise Karine Lalieux sur le plateau de BX1. C’est également “l’usine à linge du CPAS qui lave tous les jours les draps, les couvertures, les coussins des deux centres d’Ulysse et c’est aussi le CPAS qui nettoie le centre tous les jours”, ajoute-t-elle. D’après ses dires, c’est un budget de 500.000 euros qui a été consacré au nettoyage et à l’entretien des centres.

C’est une charge que nous assumons parce que nous considérons que tous les humains ont droit à un minimum de service, mais nous regrettons que le fédéral ne prenne pas ses responsabilités”, conclut-elle.

La Rédaction en ligne

Partager l'article

11 mai 2019 - 13h02