Ganshoren : signature d’un partenariat entre les écoles communales et celles du YMCA congolais

Un partenariat entre les écoles de Ganshoren et celles du YMCA RDC a été signé vendredi. Le bourgmestre, Pierre Kompany (ProGanshoren) et son échevin de l’enseignement Quentin Paelinck (ProGanshoren) se sont rendus en République Démocratique du Congo pour la signature du partenariat.

Suite à ma visite dans l’école, j’ai pu analyser les besoins réels et dialoguer avec les enseignants. À mon retour, je pourrai revenir vers les écoles de la commune afin d’organiser une récolte de matériel dont les enfants de Kinshasa ont vraiment besoin“, explique Quentin Paelinck, échevin de l’enseignement mais également professeur de français, contacté depuis Kinshasa. “Je souhaite d’une part que ce soit du matériel et non de l’argent qui soit récolté, et d’autre part que les élèves des écoles soient concernés par la cause“, rajoute-t-il.

Présente à la cérémonie de jumelage, la ministre congolaise des affaires sociales, Rose Boyata, a souligné “l’initiative du premier bourgmestre belge d’origine congolaise pour sa volonté d’accompagner la gratuité de l’enseignement de base en RDC“, rapporte la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines.

Le protocole de jumelage a été signé, vendredi, par le bourgmestre Pierre Kompany, et Jimmy Matulu, le président de la YMCA-YWCA/RDC (Association chrétienne des jeunes gens – Association chrétienne féminine).

Egalement présents, les représentants de l’ONG belge “Friendly Foot” ont annoncé la planification prochaine d’actions humanitaires en faveur de la jeunesse défavorisée congolaise. Parmi ces actions, une bibliothèque de livres d’actualité devrait voir le jour afin de promouvoir la lecture, rapporte le journal en ligne Congo Indépendant.

Pierre Kompany a souligné que Friendly Foot travaille déjà avec les écoles d’YMCA RDC, et évoque “la continuité d’une belle collaboration” dans un tweet publié samedi.

La délégation belge est encore présente à Kinshasa, et rentrera à Bruxelles lundi matin.

ArBr – Photo : Pierre Kompany (Twitter)

Partager l'article

01 février 2020 - 14h50