La fresque murale Kiekeboe à Laeken tombe en morceau

La fresque murale qui met en scène des personnages de la bande dessinée flamande Kiekeboe (Fanny et Cie) sur le plateau du Heysel, à Laeken, est en piètre état. L’échevine bruxelloise Els Ampe appelle le ministre fédéral Jan Jambon, qui dispose de la tutelle sur la Régie des Bâtiments, à se saisir de la question.

Inaugurée en 2009 par le ministre bruxellois des Travaux publics et de la Mobilité Pascal Smet, la fresque adossée à un mur de l’ancien théâtre américain n’a plus été entretenue depuis lors. En 2011, des plaintes avaient pourtant fait état de fissures et mis en exergue la dégradation générale de l’œuvre.

L’entretien ressort des compétences de la Ville de Bruxelles. Mais le flou demeure quant aux rendez-vous fixés avec la Régie des Bâtiments, propriétaire de l’ancien théâtre américain, pour tenir la fresque en bon état.

Dans un tweet posté mardi, l’échevine bruxelloise Els Ampe appelle le ministre fédéral Jan Jambon à trouver une solution en concertation avec la Ville. Le théâtre, ancien pavillon des États-Unis à l’Exposition universelle de 1958, est vide depuis plusieurs années.

avec Belga