La fréquentation des hôtels bruxellois est de nouveau à la hausse

Le tourisme a le vent en poupe à Bruxelles. Les établissements ont retrouvé leur fréquentation d’avant 2015 avec un taux d’occupation moyen de 72,7% depuis le début de l’année. En août, les hôteliers bruxellois ont affiché un taux d’occupation de 69,1% soit 5 points de plus par rapport à 2017.

En août, le taux d’occupation des hôtels bruxellois s’élève à 69,1%. Contrairement à juillet, le taux d’occupation ne dépasse pas celui de 2015. Toutes les catégories d’hôtels progressent mais il n’y a que les trois étoiles qui dépassent la fréquentation d’avant 2015. La plus importante progression est à mettre à l’actif des établissements situés  dans la zone Rogier et Botanique (+11 points).

La majorité des touristes aiment se rendre dans les hôtels de la Grand-Place et environ puis Midi-Lemonnier, autour du ring, le quartier Louise ou Rogier. Les étoiles trois étoiles étaient remplis à 77,2%.

Un prix moyen de 86 euros

En août, le prix moyen s’élevait à 86 euros, soit une hausse de 7 euros. Ce sont les hôtels proches de la Grand-Place qui augmentent le plus avec une hausse de 18%. depuis le début de l’année, le prix moyen a connu une hausse de 7 euros soit 6%. Le prix moyen depuis janvier s’élève à 113 euros.

Quatre millions de nuitées

Depuis janvier, Bruxelles comptabilise 4,12 millions de nuitées hors logement Airbnb, soit une hausse de 12%. Si on regarde de plus près les raisons du voyage, les loisirs se rapprochent du business. La majorité des touristes viennent de Belgique puis de France, des Etats-Unis, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et d’Espagne.

A cela, il faut ajouter environ 680.000 nuitées réservées via Airbnb.

Vanessa Lhuillier/crédit:BX1