Françoise Schepmans finaliste du prix de “meilleure maire au monde”

La bourgmestre de Molenbeek, Françoise Schepmans (MR) est finaliste pour l’édition 2018 du prix de “meilleure bourgmestre du monde”, peut-on lire dans la Capitale ce vendredi matin. Un prix organisé par “The City Mayors Foundation”.

“Bastion Islamiste”, “plaque tournante du terrorisme”, “hameau djihadiste”, … les expressions n’ont pas manqué ces dernières années pour désigner la commune de Molenbeek, alors prise d’assaut par les amalgames douteux qui ont suivi les attentats de Paris et de Bruxelles. Perquisitions et arrestations à répétition n’ont fait qu’entâcher une commune déjà mise à mal par une image souvent erronnée, diffusée notamment par les médias étrangers.

En 2018 pourtant, la commune de Molenbeek-Saint-Jean semble tout doucement sortir d’une longue période de fustigation. Ses habitants, ses représentants politiques, ses commerçants, ses jeunes entrepreneurs… tous ont regardé dans une même direction pour finalement redorer l’image d’une localité riche en multiculturalisme, innovations, et dynamisme.

Aujourd’hui, la bourgmestre Françoise Schepmans est finaliste du concours international de “meilleur maire au monde”, organisé par un “think tank” basé a Londres, dont l’objectif est de mettre en valeur la fonction de bourgmestre à travers le monde. L’intégrité, l’équité, la recherche du bien-être collectif et l’ouverture à l’autre figurent notamment parmi les qualités recherchées.

Sur les 62 candidates initiales, 27 ont été sélectionnées pour la finale, par la fondation internationale organisatrice de l’élection. Sur la liste des finalistes, d’autres noms connus comme ceux de Martine Aubry (Lille) ou Anne Hidalgo (Paris). Figurent aussi la maire de Washington aux Etats-Unis, de Sydney en Australie, ou encore de Barcelon en Espagne.

L’édition 2016 avait été remportée par le bourgmestre de Malines, Bart Somers (OpenVLD), récompensé pour son investissement dans l’accueil des réfugiés et l’intégration des migrants.

Cette année, Françoise Schepmans est la seule bourgmestre belge à figurer parmi les finalistes.

C.L