Un forum urbain de quatre mois lancé sur la place du néerlandais à Bruxelles

Qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui ne fonctionne pas et quels sont les défis à relever pour la langue néerlandaise à Bruxelles? Ce sont les questions auxquelles ce forum souhaite répondre.

La Maison du néerlandais (Het Huis van het Nederlands, dans la langue de Vondel) lance lundi un forum urbain de quatre mois dont l’objectif est d’analyser la place de l’idiome néerlandais à Bruxelles, capitale multilingue. L’initiative, qui débute avec la Semaine du Néerlandais, comprend notamment l’érection d’un “mur modèle” pour recueillir les opinions et idées en lien avec le néerlandais à Bruxelles.

Qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui ne fonctionne pas et quels sont les défis à relever pour la langue néerlandaise à Bruxelles? Ce sont les questions auxquelles ce forum, baptisé “Model NL”, veut tenter de répondre. C’est donc l’occasion de sonder la réalité et les expériences des Bruxellois dans ce domaine.

Le mur modèle a été installé lundi au centre artistique multidisciplinaire Beursschouwburg, en plein coeur de la capitale. Les passants sont invités à y noter leur(s) perception(s) du néerlandais.

Trois soirées-débats sur la langue de Vondel à Bruxelles se tiendront par ailleurs au beurscafé, annexé à la salle de spectacles du même nom. Le Model NL fera en outre un petit tour du côté des entreprises, organisations et écoles bruxelloises pour collecter leurs impressions.

Les résultats de ce forum urbain, les idées, défis et recommandations pour le futur de la langue dans la capitale, seront finalement présentés par un panel d’experts en clôture de l’événement, le 18 janvier 2019.

  • Reportage de Fanny Rochez et Aristide Kobenan

Belga / Photo: Belga