Forte croissance des annonces Airbnb à Bruxelles, malgré une réglementation complexe

La croissance des annonces sur Airbnb pour des biens à Bruxelles semble bien se porter. L’application de l’ordonnance encadrant Airbnb dans la capitale faisait craindre une régression du nombre d’inscriptions, il n’en est rien. Pour autant, la cellule inspection économique de la Région bruxelloise a contrôlé et retiré 332 annonces d’Airbnb, soit près de 5% des logements sur le territoire bruxellois, explique L’Echo.

Le nombre d’annonces sur Airbnb dans la capitale a presque doublé depuis 2017, mais la législation est complexe et contraignante pour les propriétaitres qui désirent mettre leur bien en location. La cellule d’inspection mise en place en novembre 2016 a déjà réalisé 793 visites et ouvert 822 dossiers. Des amendes administratives ont été prises à l’encontre de certains hôtes bruxellois, pour un montant total de 172.528,40 euros.

Une règlementation plus stricte à Bruxelles que dans les autres Régions

“Plus que la cellule inspection, c’est davantage la réglementation locale particulièrement complexe et lourde (notamment la très lourde procédure d’enregistrement) qui impacte l’activité de location de meublés touristiques dans la Région bruxelloise”, déplore Aurélien Perol auprès de nos collègues de L’Echo. La plateforme observe ainsi une plus forte croissance en Wallonie ou en Flandre où les contraintes sur les propriétaires sont moins fortes qu’à Bruxelles.

L’Echo relève encore les différences qui existent entre Bruxelles et Paris, où le nombre de logements Airbnb est bien supérieur aux logements bruxellois, soit 65.000 contre 8.500 explique le porte parole de la plateforme, Aurélien Perol. Si à Bruxelles le choix des sanctions s’est porté sur des amendes administratives, c’est devant le tribunal de grande instance que les hôtes parisiens en tort sont convoqués. Les montants des condamnations y sont plus importants que chez nous, puisque les amendes administratives sont plafonnées à 25.000 euros.

La Rédaction en ligne

 

Partager l'article

11 janvier 2019 - 12h46