Des formations gratuites à la réanimation cardio-pulmonaire dès le mois de mai

Les formations gratuites aux réflexes de premiers secours “Réagir face à l’urgence” organisées depuis 2016 par la Croix-Rouge de Belgique à la suite des attentats de Bruxelles redémarrent en mai prochain. Avec une nouveauté cete année: un focus sur la réanimation cardio-pulmonaire.

“Dès que qu’une personne va pouvoir commencer un massage ou va pouvoir utiliser un défribrillateur automatique, ce sont des minutes précieuses pour la victime. Elles augmentent ses chances de survie. C’est la même chose lors d’une grosse hémorragie par exemple. Si l’hémorragie est déjà contrôlée, le gros du travail est déjà fait à l’arrivée des secours. Ce qui va permettre de donner un maximum de chances de survie à ce blessé”, un formateur.“On n’est pas paré après cette sensibilisation. Ce sont vraiment les premiers pas. C’est vraiment se rendre compte de toute l’utilité de se former”, complète une membre de la Croix-Rouge.

Les séances auront lieu chaque premier week-end du mois entre mai et décembre, à l’exception d’août et septembre. La formation est organisée en collaboration avec la Région bruxelloise. Toutes les séances auront lieu dans la caserne principale du Siamu, situé aux 11-15 de l’avenue de l’Héliport. Les personnes intéressées sont encouragées à s’inscrire sur le site www.reagir-urgence.brussels. (J. BR.)

■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant et Manon Ughi.

Partager l'article

16 avril 2018 - 13h00