Focus dans #M sur le diabète de type 1 qui atteint principalement les enfants

 

En Belgique, 3200 enfants de moins de 18 ans sont atteints du diabète de type 1. Les symptômes ne sont pas toujours facilement reconnaissables. Ce qui peut retarder le diagnostic de la maladie. Focus dans #M à l’occasion de la Journée mondiale du diabète.

Le diabète de type 1 se caractérise par une sécrétion insuffisante d’insuline. Il s’ensuit une augmentation du taux de sucre dans le sang. Il atteint principalement les enfants.

“Cette une maladie dans laquelle on va observer un pic d’apparition du diabète chez les enfants d’environ cinq ans, puis un deuxième pic au moment de l’adolescence. En général, le diabète de type 1 va survenir chez les gens qui sont âgés de moins de 40 ans au moment du diagnostic”, explique le docteur Sylvie Tenoutasse, cheffe de Clinique de Diabétologie àl’HUDERF.

Quelles sont les signes qui doivent alerter les parents?

“C’est d’abord un enfant qui urine plus. C’est un jeune enfant qui peut refaire pipi au lit ou se réveiller la nuit pour aller faire pipi. Il va boire plus. Il peut perdre du poids et si les signes continuent sans qu’on ait l’attention attirée, l’enfant peut devenir fatigué, voire présenter un état de somnolence ou bien même arriver à ce qu’on appelle une “acidocétose”, voire un coma acidocétosique”, précise le docteur.

► Retrouvez #M, le Mag de la rédac’ du mardi au vendredi à 18h25 sur BX1

Partager l'article

13 novembre 2018 - 19h48