Fini les gobelets, barquettes et pailles en plastique dans les événements bruxellois

La ville de Bruxelles ne veut plus de plastique à usage unique lors des événements organisés sur son territoire” peut-on lire dans le communiqué de la ville. Une liste des objets prochainement interdits a été dressée. 

Une liste d’objets interdits été adoptée par le Collège. “Un outil pour accompagner le public et les organisateurs d’événement dans ce changement“, explique le communiqué.

« C’est la première étape vers une « Charte Bruxelloise de l’Evénement Durable » que veut établir la Ville de Bruxelles. L’ambition, répétée dans l’accord de la nouvelle majorité, est en effet de faire de la capitale une « Ville pionnière du zéro déchet » » détaille l’Echevine de la Propreté publique et du Zéro déchet, Zoubida Jellab.

Barquettes, couverts ou pailles ne seront plus être autorisés et pour chaque objet, une alternative est proposée.

Chaque année près de 1.200 tonnes de déchets non triés sont générés par les événements. Dans ces déchets, on retrouve essentiellement du plastique à usage unique. Ce qui représente un coût considérable pour la Ville de Bruxelles et ses habitants : environ 100.000 euros pour l’évacuation. Ce qui représente un coût plus grand encore pour notre environnement”, explique le communiqué.

Voici un exemple de liste qui sera distribuée aux organisateurs d’événement:

 

Partager l'article

14 juin 2019 - 09h20