Filter Café Filtré, association engagée pour un air plus pur, soutenue par des institutions culturelles

Filter Café Filtré et ses actions en faveur d’un air moins pollué entament leur dernière ligne droite avant les élections. Vendredi, le collectif a reçu le soutien d’une vingtaine d’associations socio-culturelles qui l’ont dit en déployant quelques banderoles sur la place Sainctelette à Bruxelles.

“Laisse-moi respirer”, ont-elles intimé aux voitures qui les croisaient. Parmi les associations soutenantes, on trouve notamment Kunstenfestivaldesarts, le Réseau des Arts à Bruxelles et plusieurs compagnies théâtrales. Vendredi à 18h, Filter Café Filtré, Critical Mass et Bruxsel’air s’associent dans l’organisation d’un “kiddical mass” cycliste accessible aux enfants.

Action le 5 mai

Le collectif Filter Café Filtré, qui milite pour une meilleure qualité de l’air aux abords des écoles, prépare une action à vélo sur l’autoroute le 5 mai pour réclamer “une autre mobilité”. A Jette, les élèves du Sint-Pieterscollege ont ainsi écrit aux autorités communales afin d’exprimer leur inquiétude après l’accident mortel qui a coûté la vie à une cycliste de 30 ans, dimanche, au carrefour de Koekelberg.

Parmi d’autres actions, les élèves de l’école Zevensprong à Anvers ont applaudi les cyclistes, tandis qu’à Gand les écoliers de l’établissement De Piramide ont organisé un marathon de dessin. La mobilisation se poursuivra jusqu’au 26 mai, jour des élections, indique le collectif Filter Café Filtré.

Afin d’attirer l’attention du grand public sur le thème de la mobilité, une grande action à vélo, intitulée “Live on air”, se déroulera également le 5 mai prochain. Les organisateurs invitent tous les cyclistes à rejoindre Bruxelles depuis la Wallonie et la Flandre le long des autoroutes A12 et E411.

Avec Belga

Partager l'article

26 avril 2019 - 19h01
Modifié le 26 avril 2019 - 19h01