Le festival “Nuits sonores & European Lab” envahit Bruxelles dès ce jeudi durant 4 jours

La 2e édition du festival “Nuits sonores & European Lab Brussels” s’ouvrira ce jeudi soir à Bozar. Cet événement, qui se clôturera dimanche, propose de la musique, des conférences et des expositions en plusieurs endroits de la capitale, afin de présenter un “panorama des cultures indépendantes et des réflexions européennes, de la diversité, de l’effervescence artistique et intellectuelle”.

Le festival s’ouvrira à Bozar, lieu principal de l’événement, à 18h00. L’entrée sera gratuite, comme 75% de la programmation du festival, soulignent les organisateurs.

Un Bozar Lab, installations et expositions au Palais des Beaux-Arts consacrées aux arts numériques et à la rencontre entre art, science et technologie, se tiendra durant tout le festival.

Ces jeudi et vendredi aura lieu l’European Lab Brussels, série de conférences, de débats et de projections documentaires.

Extra!, le programme collaboratif du festival qui réunit “activistes culturels et artistiques” et des acteurs locaux, sera organisé vendredi et samedi dans divers endroits de Bruxelles.

Deux soirées sont en outre programmées: la Night 1, baptisée “The Loop”, sera un “véritable circuit dans les clubs et salles de concert de la ville” en sept étapes. La Night 2 “Bozar Takeover” mêlera “les cultures électroniques au jazz, aux musiques du monde et contemporaines“. Une vingtaine d’artistes se produiront dans six espaces du Palais des Beaux-Arts. Les oiseaux de la nuit pourront poursuivre la fête avec l’Afterparty, organisée en collaboration avec C12. Ces deux derniers événements ne seront accessibles qu’avec un billet payant.

La journée de clôture se tiendra au hub créatif LaVallée, lieu qui “réunit les aspirations des co-organisateurs: fédérer la diversité d’acteurs, favoriser l’émulation d’idées, saisir les opportunités de collaborations“.

Nuits sonores est un laboratoire culturel, artistique et urbain né en 2003 à Lyon. L’European Lab forum a été fondé en 2011 avec le soutien de l’Union européenne. Il vise, en proposant des conférences, débats, documentaires ou encore en présentant des initiatives citoyennes, des projets, à “décrypter les grandes mutations politiques, économiques, sociales et urbaines“.

Belga