Fréquentation en baisse à Brussels Airport en février suite à la grève nationale

La grève nationale du 13 février a eu des répercussions importantes sur les résultats de fréquentation de Brussels Airport le mois dernier, indique l’aéroport dans un communiqué. Plus d’1,6 million de passagers en ont ainsi franchi les portes en février, soit une légère baisse de 0,5%, ce qui représente environ 8.000 passagers par rapport au même mois l’année dernière.

Sans cette action syndicale, qui avait empêché tout trafic aérien pendant 24 heures, tant les vols passagers que cargo auraient connu une croissance. Brussels Airport estime ainsi avoir perdu environ 60.000 passagers à cette occasion.

Les passagers locaux diminuent de 0,7% par rapport à février 2018. Malgré la grève, le nombre de passagers en transfert augmente lui de 1,5%. Le segment long-courrier progresse de 3%, grâce aux nouvelles destinations lancées en 2018, mais reste significativement en-dessous des mois précédents à cause de la journée du 13 février. Le volume de fret a atteint 52.169 tonnes, en baisse de 2,1% par rapport à février de l’an dernier.

La grève nationale a eu, ici aussi, un important effet négatif estimé à environ 5%, selon l’aéroport. Malgré cela, le cargo à bord d’avions de passagers a crû de 6,6% grâce aux nouvelles destinations long-courrier. Si le fret camionné augmente de 13,1%, celui à bord de vols tout cargo a enregistré une perte de 13,2%. Enfin, le nombre de mouvements de vol a connu une baisse de 5,8%, principalement en raison de l’impact du 13 février.
Avec Belga

Partager l'article

15 mars 2019 - 16h51