Fermeture de l’espace aérien au Pakistan : 24 vacanciers TUI rapatriés vers Bruxelles

Des milliers de vacanciers sont bloqués à l’aéroport de Bangkok suite à la fermeture de l’espace aérien du Pakistan en raison de tensions grandissantes avec l’Inde. La compagnie TUI  a annoncé qu’elle allait rapatrier ses voyageurs vers Bruxelles après l’annulation du vol Thai Airways du 27 février.

“Lors de la réouverture de l’espace aérien au-dessus du Pakistan, il est apparu qu’il n’y avait aucune possibilité de retour rapide pour les passagers concernés. En effet, avec Thai Airways, les 24 Belges ne pouvaient pas revenir dans notre pays avant le 10 mars. TUI a alors décidé de chercher des solutions alternatives à ses propres frais. Tous les voyageurs pourront décoller demain (le 2 mars) de Bangkok avec d’autres compagnies, après une nuit supplémentaire sur place” a annoncé la compagnie dans un communiqué.

Une trentaine de vols, la plupart en provenance ou à destination de l’Europe, qui devaient transporter près de 5.000 passagers, ont été affectés, a annoncé le transporteur thaïlandais. Mais la compagnie, après s’être vu opposer un refus de survoler l’Iran, va pouvoir opérer de nouveau ce jeudi, ces appareils ayant été autorisés à traverser la Chine. En attendant, la frustration commençait à grandir parmi les passagers bloqués à l’aéroport international de Suvarnabhumi.

“Nous avons déjà attendu onze ou douze heures ici”, a relaté Gerda Heinzel, 55 ans, touriste allemande qui souhaite rentrer à Munich après un séjour à Phuket dans le sud du royaume. “On ne nous a rien donné à manger (…) Il n’y a pas de personnel parlant allemand pour nous aider”, a-t-elle déploré.

Islamabad a annoncé mercredi la fermeture de son espace aérien après un fort regain de tensions avec l’Inde. Le Pakistan a affirmé mercredi avoir abattu dans la matinée deux avions militaires indiens au-dessus de la région disputée du Cachemire.

L’Inde dit de son côté qu’elle a abattu un avion pakistanais et perdu un de ses propres appareils. Les tensions se sont envenimées entre New Delhi et Islamabad depuis un attentat suicide au Cachemire indien, qui a tué environ 40 paramilitaires le 14 février, perpétré par un groupe islamiste basé au Pakistan.

Avec Belga