Fédération Wallonie-Bruxelles : des congés en plus pour un proche en soins palliatifs ou l’accueil d’un enfant placé

Quelque 8.000 agents de la Fédération Wallonie-Bruxelles disposeront à l’avenir de davantage de congés pour venir en aide à un proche en soins palliatifs ou pour héberger un mineur en tant que famille d’accueil, selon un projet de convention sectorielle approuvé ce vendredi, qui revalorise aussi la prime de fin d’année.

Ainsi, ces agents (relevant du comité de secteur 17) auront la possibilité de prendre jusqu’à 15 jours de congés annuels rémunérés pour aider un proche en soins palliatifs, indique le ministre francophone de la Fonction publique, André Flahaut, dans un communiqué.

Pour assurer l’accueil d’un mineur d’âge placé sur décision administrative ou judiciaire, ou d’un mineur étranger non-accompagné, la convention prévoit d’augmenter la période de congé de 42 à 120 jours par agent. L’enjeu est notamment d’encourager les membres du personnel à se constituer en familles d’accueil.

La convention 2018-2019 facilite aussi l’accès à la statutarisation pour le personnel contractuel. La prime de fin d’année est par ailleurs revalorisée pour l’ensemble des agents du ministère et des organismes d’intérêt public.

Ces mesures seront mises en œuvre avant la fin de la législature, selon André Flahaut. “Elles sont pragmatiques, réalistes et ciblées. Il en va de la satisfaction de tous et de la mise en application d’une politique à contre-courant de celle qui, trop souvent, a cours ailleurs”, a commenté le ministre socialiste, en vantant la concertation sociale. Les négociations avaient débuté en octobre dernier. Les discussions se sont portées sur celles communes aux trois organisations syndicales et capables de toucher le plus grand nombre de travailleurs, selon André Flahaut.

Avec Belga – Photo : illustration Belga