La Febiac plaide pour une taxe kilométrique “intelligente” pour les camions et les voitures

La fédération du secteur automobile (Febiac) plaide, à l’occasion de la publication des chiffres de Viapass (l’entité interrégionale qui assure l’introduction, la mise en œuvre et la coordination du prélèvement kilométrique poids lourds), pour l’introduction d’une taxe kilométrique “intelligente” pour les camions et les voitures.

Cette taxe “intelligente” permettrait un tarif kilométrique variable selon le temps de parcours et l’endroit du déplacement. La Febiac pense que cela peut réduire les bouchons. “Aujourd’hui, les camions paient un montant identique même lorsqu’ils roulent en dehors des heures de pointe (…). Mais pour lutter contre les embouteillages, il faut une taxe kilométrique intelligente, aussi pour les automobilistes”, dit Febiac. Cette taxe permettrait aussi de “verdir” le parc automobile comme c’est déjà le cas pour les camions. Pour la Febiac, cette taxe sera acceptée socialement si un certain nombre de conditions sont remplies. Cela passerait par une réforme de la fiscalité automobile avec la suppression de la taxe de mise en circulation et de la taxe de circulation, remplacées par la taxe kilométrique. “Ce n’est donc pas la possession de la voiture qui est taxée mais son usage en fonction de son utilisation et du temps.”  La Febiac table sur une réduction du trafic de 5 à 10% en heure de pointe et les bouchons pourraient baisser de 40%.

Avec Belga