Faillite de Swissport : le gouvernement fédéral recevra les syndicats ce mardi à 18h

Une délégation syndicale de l’entreprise de manutention Swissport sera reçue mardi, à 18 heures, au cabinet de la Première ministre Sophie Wilmès, ont indiqué des représentants des travailleurs à l’agence Belga. Plusieurs ministres concernés par ce dossier seront également présents.

L’entreprise a annoncé lundi son intention de déposer le bilan et de se déclarer en faillite auprès du tribunal de commerce néerlandophone de Bruxelles pour son entité Swissport Belgium SA, prestataire de services au sol à Brussels Airport, et pour sa filiale Swissport Belgium Cleaning SA, également active à Zaventem. Le tribunal de commerce a déclaré la faillite de Swissport Belgique mardi. Près de 1.500 emplois sont menacés.

Les syndicats demandent au gouvernement fédéral de tout mettre en oeuvre afin de soutenir les travailleurs de Swissport. Ils souhaitent que les curateurs relancent les activités afin de garantir la continuité de la manutention et le redémarrage de Brussels Airport. Ils demandent également la prolongation du chômage temporaire ainsi que le maintien de l’emploi et des conditions de travail en cas de reprise.

Reunion des syndicats avec le personnel jeudi à 14 heures

Les syndicats de Swissport organiseront jeudi, à 14 heures, une réunion du personnel sur la faillite de l’entreprise de manutention, prononcée mardi par le tribunal de commerce de Bruxelles, indique le front commun syndical. Avant cette réunion, les syndicats souhaitent rencontrer les trois curateurs désignés et comptent leur demander de relancer les activités. “Il est important de garantir la continuité de la manutention et de s’assurer que le redémarrage de Brussels Airport entre autres se déroule convenablement“, ajoutent les syndicats.

Partager l'article

09 juin 2020 - 17h02
Modifié le 09 juin 2020 - 17h02