Les Experts: Benoît Hellings (Ecolo) et Geoffroy Coomans de Brachène (MR) répondent sur la transparence communale

Dans le cadre de notre partenariat avec Transparencia et Cumuleo, nous nous intéressons à la transparence communale pendant quelques minutes lors des Experts, émission diffusée tous les samedis à 12h30. Ce week-end, Geoffroy Coomans de Brachène (MR) et Benoît Hellings (Ecolo) étaient sur les invités de l’émission.

Certains échevins de la Ville de Bruxelles voyagent beaucoup avec des accompagnants. Pourrait-on faire en sorte que le secrétaire communal accepte de publier le coût des voyages et le nom des personnes qui accompagnent les déplacements ? “Je pense qu’il en est question“, explique l’échevin de l’urbanisme Geoffroy Coomans de Brachène. “Au sein du collège, nous n’avons pas de problème de principe à les publier. Ce que nous faisons est clairement public, il n’y a donc pas de raison de cacher cela.

A Watermael-Boistfort, le montant des mandats locaux rétrocédés aux partis politiques sont publiés sur le site internet. En tant que responsable d’Ecolo à la Ville de Bruxelles, Benoît Hellings pourrait-il porter ce projet dans la capitale? “Oui“, assure-t-il. “C’est important de savoir ce qui est fait de l’argent public. En tant que député fédéral, je verse par exemple 2.150 euros à mon parti“.