Études de médecine : 20,26% des candidat.e.s ont réussi leur examen d’entrée

Après délibération, l’examen d’entrée aux études en médecine et en dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles a permis à 684 candidats et candidates d’être proclamés lauréats, soit un taux de réussite de 20,26%.

L’épreuve s’est déroulée le 6 juillet dernier et avait permis à 3376 étudiants de tenter leur chance dans cette épreuve qui leur accorde, en cas de réussite, un accès aux études de médecine ou de dentisterie. Environ un tiers de ces candidats et candidates présentaient une nouvelle fois l’examen après l’avoir tenté l’an dernier. L’épreuve, en outre, rassemblait deux fois plus de candidates que candidats, explique l’ARES par voie de communiqué.

Après délibération, 684 candidates et candidats ont été proclamés lauréats par le Jury, soit un taux de réussite de 20,26%. Pour être proclamés lauréats, les candidates et candidats devaient obtenir une moyenne d’au moins 10/20 pour la partie scientifique comme pour la partie relative à la communication et à l’analyse critique de l’information, ainsi qu’un minimum de 8/20 pour chacune des 8 matières évaluées.

Parmi les 852 non-résidents, 86 ont obtenu les moyennes requises. Leur nombre étant inférieur à 30 % des réussites (12,28 % pour la médecine et 16,33 % pour la dentisterie), il n’a pas été nécessaire de procéder au classement prévu pour respecter le quota fixé par le législateur pour les deux filières, et tous obtiennent donc leur attestation de réussite, indique l’ARES. En outre, un seul cas de fraude avérée a été confirmé.

Le taux de réussite de cet examen d’entrée est comparable à celui de l’examen de septembre 2017, à l’issue duquel 20,16 % des candidats et candidates avaient décroché leur attestation de réussite.

Une deuxième session est prévue le 5 septembre 2018 pour ceux qui souhaitent retenter leur chance. Les inscriptions s’ouvrent le 18 juillet et se clôturent le 5 août inclus.

Gr.I. – Photo : Belga/Benoît Doppagne