Etterbeek : un centre d’accueil Fedasil ouvre dans l’ancienne clinique du Parc Léopold

Le bâtiment de l’ancienne clinique du Parc Léopold, situé rue Froissart à Etterbeek, accueille dès cette semaine un nouveau centre pour demandeurs d’asile géré par Fedasil, annonce la commune ce lundi.

Une école y ouvrira également ses portes en septembre prochain.

Ce nouveau centre d’accueil pour demandeurs d’asile est ouvert pour une durée initiale d’un an, susceptible d’être prolongée de 6 mois maximum.

Même si le lieu choisi par l’autorité fédérale n’est pas le plus adéquat, parce que situé au cœur de la ville (dans le quartier européen), la situation actuelle exige des solutions d’urgence“, estiment les autorités locales. “Dans ce contexte, la commune a veillé à ce qu’un encadrement suffisant soit mis en place. En outre, l’installation sera progressive et évaluée. Celle-ci s’effectuera donc en parfaite concertation avec les autorités communales.”

Le centre hébergera une centaine de résidents qui seront soumis aux mesures de confinement actuellement imposées.

L’école  EOS, actuellement située au boulevard Louis Schmidt, à Etterbeek, s’y installera également dès la rentrée scolaire de septembre. Le centre médical du Parc Léopold, qui dépend du Chirec, avait déménagé en janvier dernier vers la rue du Trône à Ixelles, toujours dans le quartier européen. (Avec Belga)

■ Reportage de Philippe Jacquemotte, Yannick Vangansbeek et Antoine Martens.

Partager l'article

04 mai 2020 - 17h00