Etterbeek lance les conseils de quartier, une première à Bruxelles

Le conseil communal d’Etterbeek a voté ce lundi en faveur de la mise en place de conseils de quartier dans la commune. Il s’agit d’une première en région bruxelloise.

Les conseils de quartier seront des assemblées permanentes publiques constituées en majorité de citoyens tirés au sort ainsi que de volontaires, de membres d’associations, et de commerçants s’ils le désirent. Ils se tiendront dans des endroits emblématiques du quartier (une école, un théâtre, …).

Cette assemblée aura à sa disposition un budget participatif qu’elle allouera comme elle l’entendra, par exemple pour mettre en place des infrastructures urbaines (comme des bancs publics), des petits espaces verts, des fontaines d’eau,…

Rendre des avis et recommandations

Le conseil de quartier pourra, d’initiative ou sur demande du Collège ou du Conseil communal, rendre des avis et recommandations concernant la commune et qui seront publiés sur le site internet de la Commune. De plus, le conseil de quartier sera tenu au courant de projets communaux qui ont un impact sur la vie du quartier.

« On dit souvent que les politiques doivent se rapprocher des citoyens. Mais nous devons également faire en sorte de rapprocher le citoyen du politique et de la décision politique. Avec les conseils de quartiers, nous voulons recréer de véritables agora où débattront ensemble des citoyens issus de milieux très différents», précise Karim Sheikh Hassan, échevin Ecolo-Groen à la participation citoyenne d’Etterbeek.

Le conseil de quartier disposera d’une autonomie organisationnelle forte et pourra ainsi définir son ordre du jour et sera présidée par deux citoyens désignés par l’assemblée en son sein.