eSign, une application de la Région pour répertorier les panneaux de signalisation

La Région bruxelloise a lancé l’application eSign, actuellement en test dans plusieurs collectivités, afin de répertorier l’ensemble des panneaux de signalisation de la capitale, révèle ce jeudi la DH.

Bruxelles-Mobilité, le secrétariat de la commission consultative pour la Circulation routière, et les communes d’Etterbeek, Forest, Jette et Woluwe-Saint-Lambert testent depuis peu la nouvelle application en ligne eSign, permettant de répertorier l’ensemble des panneaux de signalisation de la Région bruxelloise, explique la DH. Ce projet, porté par la secrétaire d’État bruxelloise en charge de la Sécurité routière Bianca Debaets (CD&V) et le ministre régional de la Mobilité Pascal Smet (sp.a), devrait être déployé pour l’ensemble des communes d’ici la fin de l’année au plus tard.

Cette base de données, gérée par Bruxelles-Mobilité, doit être mise à jour par les communes et la Région, et sera disponible à terme en open data.

Ces données, qui pourront être mises à disposition d’autres partenaires ou des services de mobilité comme Waze, Google Maps, etc., doivent permettre de connaître, par exemple, l’ensemble des rues cyclables, des rues à zones 30, des rues scolaires ou encore des places de stationnement spécifiques aux quatre coins de la Région. Le réseau routier pourra ainsi être mieux géré avec ces données supplémentaires pour l’ensemble des pouvoirs publics.

L’application eSign ne devrait toutefois pas être utilisée par le grand public à l’avenir. Bianca Debaets explique ainsi que l’application Fix My Street permet déjà de signaler les éventuels panneaux de signalisation défaillants.

Gr.I. – Photo : illustration Belga

Partager l'article

11 avril 2019 - 09h47