Environnement : 700 poules ont été comptabilisées à Bruxelles

Le recensement lancé à Bruxelles au mois de février par l’asbl ValueBugs a livré ses premiers résultats : 700 poules ont été comptablisées dans la Région, réparties dans 200 ménages.

Le recensement vise à objectiver une réalité jusqu’ici difficile à estimer. “Les résultats de ce recensement permettront aux autorités et aux acteurs bruxellois compétents d’accompagner et de soutenir l’installation des poules en ville”, expliquait le promoteur du projet lors du lancement de l’opération au mois de février.

Selon Etienne Troffin, de ValueBugs, le chiffre de 700 poules est indicatif mais certainement pas définitif. En effet, la comptabilisation se base sur les informations données par les propriétaires de poule, invités à compléter un formulaire en ligne.

Les communes de Schaerbeek, Uccle et Watermael-Boitsfort arrivent en tête.

Le problème c’est qu’on ne sait pas dans quelles conditions elles vivent, quels sont les besoins des propriétaires. “, explique Etienne Toffin. Il est donc important de comprendre et d’bjectiver la situation.

Trois raisons sont à l’origine de l’adoption de ces gallinacés : Les oeufs, la valorisation des restes alimentaies et le plaisir. La plupart des propriétaires de poules les ont depuis au moins deux ans, signe de satisfaction.

► Reportage de David Courier et Béatrice Broutout

Partager l'article

11 avril 2019 - 17h23