Engie rachète le site de la centrale de Vilvorde pour construire une nouvelle centrale au gaz

Centrale électrique Gaz VIlvorde - Belga Herwig Vergult

Engie et EMGB ont conclu un accord sur la vente du site et de la centrale au gaz actuellement installée à Vilvorde, près du Pont brûlé, sur la Jan Frans Willemsstraat.

La centrale thermique à gaz de Vilvorde va bientôt connaître une nouvelle vie : cette centrale, rachetée en 2017 par la société Energy Market, va bientôt faire place à une nouvelle centrale Turbine Gaz Vapeur (TGV), capable de produire 870 MW, soit plus de 500 MW qu’actuellement. Engie a en effet racheté la centrale et le site de 30 hectares qui accueille des installations de production d’électricité depuis les années 1960.

Engie a finalement trouvé un accord avec EMGB (Energy Market Generation Brussels, la filiale belge d’Energy Market) pour reprendre le contrôle sur cette centrale, qui produit actuellement 255 MW. Cette centrale fonctionnera encore jusqu’à ce que la nouvelle centrale TGV soit opérationnelle. Celle-ci, de dernière génération, “répondra à toutes les normes d’émission et atteindra un rendement de plus de 63%”, prévient Engie par communiqué.

“Cette nouvelle centrale au gaz sera dans le futur un maillon essentiel de la sécurité d’approvisionnement du pays”, promet Engie, qui ne réalisera son investissement qu’“à la condition que le mécanisme de rémunération de capacité entre en vigueur”.

Engie annonce que l’accord devrait être finalisé d’ici l’été, et précise que le personnel d’EMGB sera intégré aux équipes actuelles d’Engie.

Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Herwig Vergult