Encart du Vlaams Belang dans Bruzz: quelles sont les règles en matière de publicité électorale?

Quelles sont les règles en matière de publicité électorales, à plus de deux semaines du scrutin le 26 mai prochain? Un encart du Vlaams Belang paru dans le magazine Bruzz a provoqué des réactions outrées côté francophone. Une question déontologique se pose-t-elle? Réponse dans notre émission #M présentée par Sabine Ringelheim.

Une publicité du Vlaams Belang figurait dans le magazine de nos confrères de Bruzz, mais de manière totalement indépendante du journal. Le média flamand a d’ailleurs fait paraitre un encart précisant qu’il déclinait toute responsabilité par rapport à cette publicité. Par le passé, le journal Brussel Deze Week (le nom de la publication avant Bruzz) avait été condamné par le tribunal pour avoir refusé une publicité du Vlaams Blok dans sa publication.

Pour Thibault Caudin, doctorant au centre du droit public de l’ULB, il n’y a rien d’illégal dans ce type de pratique. “Il n’y a pas d’encadrement précis sur les publicités que peuvent mettre les partis politiques dans les journaux, dans la législation électorale en tout cas.”

Chez les médias francophones, qui pratiquent le cordon sanitaire, aurait-on pu imaginer ce type de publicité ? “Ça semble plus compliqué, en raison de ce cordon sanitaire médiatique. Même si ce n’est pas une règle légale. (…) Pour qu’un journal francophone le fasse, il se placerait en porte-à-faux. On pourrait donc envisager des sanctions en internes ou déontologiques“.

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