Elke Van Den Brandt : “L’enjeu climatique est le même pour toutes les Régions”

Lors de la première séance parlementaire de l’année, la nouvelle ministre Groen Elke Van Den Brandt a été interpellée par plusieurs députés à propos de la taxe kilométrique. Si elle se trouve bien dans l’accord de gouvernement bruxellois, les écologistes wallons l’ont recalée estimant qu’elle n’était pas la bonne solution pour résoudre les problèmes de mobilité en Wallonie.

Pour les députés bruxellois Emmanuel De Bock (DéFi), Youssef Handichi (PTB) et Alexia Bertrand (MR), le dossier pose question. Le PTB se dit opposé à la taxe kilométrique quelque soit son montant ou la manière dont elle sera calculée. Pour le parti, il est nécessaire de proposer une offre de transports alternative plutôt que de mettre en place une nouvelle taxe. Pour les deux autres, les problèmes de mobilité de la capitale doivent se résoudre en concertation avec les autres Régions ce qui semble complexe malgré la présence des écologistes à Bruxelles et en Wallonie.

“L’enjeu climatique est le même pour toutes les Régions, a rappelé Elke Van Den Brandt. Je suis ravie de voir que des gouvernements se forment et j’espère que nous en aurons bientôt un au fédéral et en Flandre. Nous allons attendre la Flandre mais nous allons devoir discuter avec les deux autres Régions car il y a urgence.”

Pas de budget précis

Pour la ministre, il n’est pas question de créer une nouvelle taxe mais bien de modifier le calcul de la taxe de circulation forfaitaire appliquée actuellement. Cependant, aucun chiffre n’a été avancé. “Il est trop tôt pour dire à combien va se monter la taxe et ce que cela peut rapporter à la Région bruxelloise, conclut la ministre. Nous allons évidemment budgéter cela mais en attendant nous travaillerons sur l’augmentation de l’offre de transports en commun. Pour cela, 115 millions d’euros sont prévus pour les cinq prochaines années. Cela permettra d’augmenter les fréquences de 20% principalement en heures de pointe et le week-end.”  

Vanessa Lhuillier – Photo: Belga/ Thierry Roge

Partager l'article

16 septembre 2019 - 17h20