Elections communales 2018 : la propreté, “un défi de tous les jours” à Saint-Gilles

Tous les soirs, du lundi au vendredi après le journal de 18h, bx1 recevra des candidats aux élections communales 2018 et se focalisera chaque soir sur une commune, à travers plusieurs thèmes. Ce lundi, l’émission consacrée à Saint-Gilles accueillait Patrick Debouverie, tête de liste MR, Vincent Henderick, tête de liste CDH, Charles Picqué, tête de liste du bourgmestre PS, et Catherine Morenville, tête de liste Ecolo-Groen. Demain, mardi, Le Débat se concentrera sur la commune d’Etterbeek. 

L’un des thèmes abordés ce lundi dans l’émission consacrée à Saint-Gilles, et soulevé par une citoyenne près du bus de bx1, était la propreté dans la commune.

Pour Patrick Debouverie, tête de liste MR, le problème réside dans le manque de coordination entre la commune et la Région. “La commune a engagé 100 agents communaux pour entretenir et balayer les rues. Mais il ne faut pas perdre de vue que le ramassage des immondices dépend de la Région, et de Bruxelles-Propreté“, explique le candidat libéral. “Quand Bruxelles-Propreté oblige les gens à sortir leurs poubelles sur le trottoir le soir à 18h et qu’ils ne viennent les chercher que le lendemain à 17h, cela pose problème“, estime-t-il. “Il nous faut une politique avec laquelle on puisse davantage collaborer. Il faut coordonner une véritable politique entre commune et Région“, propose Patrick Debouverie.

Vincent Henderick, tête de liste CDH rebondit. “J’en ai assez d’entendre que le problème de propreté est du fait du régional et pas du communal. Les citoyens n’en ont rien à faire (…) Il faut prendre ses responsabilités et nettoyer. Est-ce qu’il est normal qu’Avenue Fonceny, des tags qui sont là depuis 10 ans n’aient jamais été nettoyés ? Renvoyer la faute à la Région systématiquement est un refus de prendre ses responsabilités, au détriment des habitants“, estime le candidat CDH.

Pour Charles Picqué, tête de liste PS et actuel bourgmestre de Saint-Gilles, il faut avant tout saluer le travail des agents communaux. “Très souvent, ce sont les services communaux qui enlèvent certains sacs. Nous n’avons jamais eu autant de balayeurs mais le problème est un problème de comportement. Saint-Gilles est une commune de grand transit, avec la gare du Midi, il y a un taux d’activité qui amène plus de nuisances, de différentes sortes.“, estime le bourgmestre. “Je dirais qu’il y a eu une amélioration sensible dans certains quartiers et je voudrais rendre hommage aux balayeurs qui font un travail extraordinaire.” “C’est un défi de tous les jours. Les dépôts clandestins sont rares parce que les services communaux font ce que la Région ne fait parfois pas. Mais c’est aussi un problème d’éducation du public“.

Enfin, la candidate tête de liste  Ecolo-Groen Catherine Morenville revient avec quelques propositions concrètes. “Cela fait des années qu’on réclame une mini déchetterie à Saint-Gilles. On demande aussi à ce qu’il y ait des consignes pour les canettes et les bouteilles en plastique. En principe, ça va se faire, on verra quelle sera la majorité. Nous demandons aussi de la répression. Il n’est pas normal qu’il y ait des déchets clandestins qui restent plusieurs jours sur le trottoir”.

Retrouvez l’intégralité de l’émission, et suivez Le Débat en direct, tous les soirs du lundi au vendredi après le journal de 18h. Mardi, Le Débat se concentrera sur la commune d’Etterbeek.