Eddy Merckx refuse de participer au Tour 2019 partant de Bruxelles et dessiné en son honneur

La légende du cyclisme belge ne participera pas au lancement du Tour 2019 à Bruxelles. “Ce sera sans moi” s’exclame-t-il dans une interview au journal Le Soir. Il explique qu’il est en conflit avec les organisateurs du Tour de France à propos de leurs missions dans le désert qatari.

La cause de ce conflit : le Tour du Qatar, qui devait se disputer en 2018 et pour lequel Eddy Merckx devait prendre part à l’organisation, comme il le fait depuis 2003. Mais depuis l’an dernier, cette course n’est plus au calendrier, à la suite d’une longue histoire d’argent. ASO estime en effet que les championnats du monde de cyclisme sur route organisés au Qatar en 2016 par la même équipe que celle du Tour du Qatar a coûté trop cher par rapport au budget initialement annoncé. Face à ce camouflet, ASO a décidé de réduire les relations avec les émirs du Qatar et le Sultanat d’Oman, avec qui Eddy Merckx collaborait depuis de nombreuses années.

Les relations entre Eddy Merckx et l’ASO (Amaury Sport Organisation, les organisateurs du TDF) se sont dégradées, au point qu’aujourd’hui Eddy Merckx refuse de participer en tant qu’invité d’honneur au Tour 2019 pourtant dessiné en son honneur, il parle d’“un manque de respect”.

En un an et demi, les relations peuvent évoluer, mais pour l’instant “il est hors de question que je collabore à quoi que ce soit dans le cadre de ce Grand Départ”, dit-il dans Le Soir.