Ecolo souhaite l’autorisation du port du foulard au sein de la Stib : Pascal Smet répond

La députée bruxelloise Céline Delforge (Ecolo) a fait cette proposition pour notamment lutter contre la discrimination à l’embauche et féminiser le personnel de la société bruxelloise de transports en commun.

En commission de l’Infrastructure du parlement bruxellois, la députée bruxelloise Céline Delforge (Ecolo) a demandé au ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (sp.a) s’il n’était possible d’autoriser le port du foulard au sein de la Stib pour ainsi favoriser le recrutement de femmes portant le foulard. Selon elle, ce recrutement permettrait de lutter contre la discrimination à l’embauche et de féminiser le personnel de la société bruxelloise. “Ces femmes qui sont parfois hautement qualifiées représentent donc une opportunité pour aider la Stib à atteindre ses objectifs d’engagement de personnel féminin”, estime Céline Delforge, citée par La Capitale.

Le ministre de tutelle a toutefois répondu par la négative à la proposition de la députée écologiste. Pascal Smet a ainsi rappelé que la Stib se veut neutre comme l’indique son règlement de travail et son code d’éthique et de déontologie : il est interdit pour les membres du personnel de porter tout signe religieux pendant la durée de leur service.

Céline Delforge estime pour sa part que ce règlement doit être modifié et rappelle qu’un jugement a tranché en faveur des femmes voilées au sein d’Actiris, l’office bruxellois pour l’emploi.

Gr.I. – Photo : illustration Belga/Nicolas Maeterlinck