Découvrez   

Donnez votre avis sur la Bruxelles de demain

Dans le cadre du plan Climat, Bruxelles Environnement lance une enquête de participation afin de mieux comprendre comment les Bruxellois ont vécu le confinement et aussi comment ils imaginent la ville de demain.

Jeudi dernier, le gouvernement bruxellois a adopté un avant-projet d’ordonnance sur le plan Climat de la Région bruxelloise. Le ministre Alain Maron (Ecolo) travaille sur ce plan depuis le début de la législature mais le Covid-19 change la donne. Le confinement a mis en avant d’autres comportements en matière de consommation ou tout simplement de mobilité. Cela pourrait permettre à la Région bruxelloise d’atteindre plus rapidement  l’objectif d’une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre pour 2030 par rapport à 2005 et de 90% en 2050.

L’enquête propose aux Bruxellois de donner leurs sentiments sur leur vécu durant le confinement mais également sur leurs habitudes en terme de consommation. Achetaient-ils des produits locaux? En supermarché ou au magasin du coin? Se faisaient-ils livrer ou cuisinaient-ils plus?

L’occupation de l’espace public ainsi que la qualité de l’air ou la pollution sonore sont aussi questionnés.  Et puis surtout, Bruxelles Environnement souhaite savoir quelles habitudes prises durant ces trois mois resteront et comment la ville peut ou doit évoluer en fonction des attentes des citoyens.

Connaître ces attentes, les mettre au coeur de la politique environnementale est la base d’une refonte de la ville. “Let’s prepare brussels”, le nom de la campagne comprend ce volet d’enquête en ligne mais des ateliers participatifs seront également organisés à la rentrée pour réfléchir sur l’image de la ville de demain. Enfin, une journée de la résilience sera également organisée.

Pour participer, il suffit de se rendre sur le site internet de la campagne.

V.Lh. – Photo: Belga/Thierry Roge

Partager l'article

13 juillet 2020 - 14h18
Modifié le 13 juillet 2020 - 17h16