Docks Bruxsel: plus de la moitié de l’offre commerciale est similaire à celle du centre-ville

L’offre commerciale du nouveau centre commercial Docks Bruxsel ressemble davantage à celle du centre-ville bruxellois (51% identique) qu’à celles des autres centres commerciaux de la capitale (33% par rapport au Woluwe Shopping Center et 27% par rapport au City 2) , a expliqué jeudi après-midi, en Commission, le ministre bruxellois de l’Économie Didier Gosuin (Défi). “L’arrivée sur le marché de cette nouvelle offre commerciale se fait en grande partie sur une concurrence avec le tissu commercial existant”, a-t-il conclu.

L’offre commerciale du centre Docks Bruxsel, qui avait ouvert ses portes en octobre 2016 dans le nord de la capitale, ressemble davantage à celle du tissu urbain du centre-ville qu’à celle des centres commerciaux régionaux. Sur les 110 points de vente (dont 16 horeca) que comptait le centre commercial entre juillet et octobre 2017, 56 (51%) étaient déjà présents dans le centre-ville et 48 (44%) l’étaient dans le haut de la ville. En comparaison, dans les autres centres commerciaux bruxellois, la proportion d’enseignes similaires était bien moindre: 33% au Woluwe Shopping, 32% au  Westland Shopping Center, 27% au City 2 et 15% au Basilix Shopping Center. C’est ce qu’a répondu ce jeudi, en Commission Affaires économiques, le ministre bruxellois de l’Économie Didier Gosuin (Défi), sur base d’une étude d’Atrium, au député Fabian Maingain (Défi), qui l’interrogeait sur le sujet.

Le top 10 des magasins fréquentés par les clients interrogés est essentiellement composé d’enseignes déjà présentes dans les quartiers commerçants. L’arrivée de Docks et de sa nouvelle offre, consiste dans une large mesure en un déplacement d’activités dans l’espace. D’une certaine manière, on peut donc dire que Docks s’additionne à l’offre existante plutôt qu’elle la complète. C’est aussi un facteur à prendre en compte. “La conclusion qui s’impose à ce stade, est que l’ambition initiale du promoteur du centre commercial Docks de capter une nouvelle clientèle, plutôt aisée et plutôt en provenance du Brabant flamand n’est pas tout à fait rencontrée. L’essentiel des clients,près des trois quarts, proviennent de la Région de Bruxelles-Capitale. Un peu moins de 20% des clients proviennent de la Région flamande (18.5%) et le reste, soit un peu plus de 5%, provient de la Région wallonne”, a notamment expliqué le ministre bruxellois.

Un centre commercial qui fait en grande partie concurrence avec le tissu commercial

“Il est intéressant d’analyser en quoi cette nouvelle offre a modifié les comportements d’achats. Autrement dit essayer de déterminer où les clients de Docks auraient effectué leurs achats si cette nouvelle offre n’avait pas existé. L’analyse, réalisée moins d’un an après l’ouverture de Docks, révèle que près de 70% des clients fréquentent également le Centre-Ville pour effectuer des achats similaires, contre 23.3% pour le Haut de la Ville. Le Woluwe Shopping et le Westland Shopping sont également concernés par ces changements dans les comportements d’achat. Dit sans détour, cela signifie que l’arrivée sur le marché de cette nouvelle offre commerciale se fait en grande partie sur une concurrence avec le tissu commercial existant, tant urbain qu’en centre commercial. On ne peut pas faire l’hypothèse que parce qu’il y a de nouveaux commerces les gens vont acheter plus”, a poursuivi Didier Gosuin. “J’ai demandé à l’ABAE (NDLR: le nouvel organisme d’accompagnement des entreprises) de continuer à suivre les évolutions de la fréquentation du centre et de ses impacts”. 

Pour la Ville de Bruxelles qui a soutenu le projet, Docks constituait une opportunité d’ajuster l’offre commerciale à Bruxelles, dans le périmètre de la zone piétonne et ailleurs, et non d’être un handicap.

J.Th. – Photo : Docks Bruxsel