Dix ans de prison pour un sans-abri coupable de tentative de meurtre au marché de Noël

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a prononcé mardi une peine de 10 ans de prison à l’encontre de Jamal L., un sans-abri âgé de 43 ans en séjour illégal sur le territoire belge. L’homme a été reconnu coupable d’une tentative de meurtre commise sur le marché de Noël à Bruxelles, le 3 décembre dernier.

Le tribunal a acquitté le prévenu pour un premier fait, au départ qualifié de tentative de meurtre, commis sur les marches de la Bourse à Bruxelles le 7 août 2016. Ce jour-là, le prévenu avait blessé à la gorge un autre homme avec des ciseaux. Le tribunal a tout d’abord estimé que les faits devaient être qualifiés de coups et blessures volontaires avec incapacité de travail, car l’intention homicide n’était pas prouvée. Il a ensuite considéré que le prévenu avait agi en état de légitime défense au vu des images de caméras de vidéo-surveillance, et devait ainsi être acquitté. La juge a retenu la “sauvagerie inouïe” des coups de poing donnés par la victime au prévenu, sans qu’aucune des personnes autour d’eux n’intervienne.

Elle a également relevé que le prévenu avait d’abord tenté de se défendre avant de sortir une paire de ciseaux à ongles et de frapper son adversaire. Concernant une seconde bagarre survenue le 3 décembre 2017 vers 21h00, sur le marché de Noël à Bruxelles, le tribunal a par contre retenu la prévention de tentative de meurtre. Le prévenu avait planté un couteau dans la trachée d’un autre homme qui, avait-il dit, lui avait proposé de l’aider à vendre de l’héroïne contre un peu d’alcool. Le procureur avait requis 8 ans de prison. Le tribunal a prononcé une peine de 10 ans de prison, après avoir retenu la dangerosité de l’individu.

Belga

Partager l'article

22 mai 2018 - 16h42