Découvrez   

Le roi Philippe salue le personnel soignant, l’armée et ceux qui ont contribué au vivre-ensemble

Le roi Philippe a salué mardi, à l’occasion d’une cérémonie organisée Place des Palais à Bruxelles à l’occasion de la Fête nationale, mais en plus petit comité que de coutume, l’action de “tous ceux qui ont contribué à notre vivre-ensemble” au cours de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Cette fête nationale est d’abord l’occasion de remercier les gardiens de nos vies: en premier lieu le personnel soignant et les services de sécurité et de protection civile et tous ceux qui ont contribué à notre vivre-ensemble au cours de cette période difficile“, a-t-il affirmé lors d’une brève allocution.

Nous ne pouvons malheureusement pas mettre à l’honneur l’armée par son défilé traditionnel, mais je tiens à la remercier pour sa contribution efficace à la gestion de la crise“, a ajouté le souverain devant quelque 200 invités.

Cette fête nationale 2020 marque une page de notre histoire. En même temps, nous nous souvenons qu’il y a 75 ans, la libération mettait fin à la Deuxième Guerre mondiale. Et nous saluons ceux qui ont combattu et risqué, souvent sacrifié, leurs vies pour nous“, a ajouté le Roi.

Ce que les invités d’aujourd’hui sur la Place des Palais ont en commun, est qu’ils ont tout donné, qu’ils se sont surpassés“, a-t-il souligné.

Des anciens combattants ont dans la foulée remis à des jeunes des trois Régions du pays une charte, qui, selon le chef de l’État, “symbolise la transmission de nos valeurs d’une génération à l’autre. De cette façon nous construisons sur ce que nos parents nous ont légué“.

Belga

Partager l'article

21 juillet 2020 - 14h22
Modifié le 29 juillet 2020 - 11h31