La direction de RTL Belgium a annoncé le licenciement de 105 personnes

La direction de RTL Belgium a annoncé le licenciement de 105 personnes. Elle avait convoqué un conseil d’entreprise extraordinaire ce jeudi matin à 9h00.

La direction de RTL Belgium a annoncé ce jeudi matin son intention de licencier 105 personnes, a indiqué à l’agence Belga une permanente du Setca. Un conseil d’entreprise extraordinaire est en cours depuis 9h00.

La réunion vise à présenter au personnel les conséquences du plan #Evolve, le plan de transformation adopté mercredi pour adapter le groupe audiovisuel privé aux nouveaux modes de consommation des médias et le repositionner face à la concurrence, notamment après l’arrivée de TF1 sur le marché publicitaire belge. RTL Belgium emploie actuellement environ 800 personnes, dont un peu plus de 500 salariés.

« Il fallait changer les choses rapidement »

Après avoir annoncé au personnel ses intentions, la direction va enclencher la procédure d’information et de consultation prévue par la loi dite « Renault » sur le licenciement collectif. « Pour que RTL reste dans les dix prochaines années une société qui continue à faire ce qu’elle fait au niveau de la production locale, du ‘news local’ qui met en valeur les talents de la Communauté française de Belgique, il fallait changer des choses rapidement« , a justifié jeudi matin Philippe Delusine, le CEO de RTL Belgium, sur les ondes de Bel RTL.

« C’est ce que nous allons faire. Mais pour les téléspectateurs et les auditeurs, rien ne changera. Ce qui changera, c’est le mode opératoire, les structures au sein de la maison RTL« , a-t-il poursuivi, tout en disant « comprendre l’émoi« . Du côté du personnel, les syndicats ont déjà fait savoir que tout licenciement était injustifié à leurs yeux. Ils jugent que la santé financière de RTL Belgium est « bonne » et que, si une vraie « stratégie digitale » s’impose, les employés n’ont pas à être les victimes du « réveil brutal et tardif » de la direction en la matière, selon le communiqué de presse envoyé mercredi par les représentants du personnel au conseil d’entreprise. Une assemblée générale du personnel devrait commencer vers 11h15.

Belga

  • Duplex de David Courier, images de Jennifer Fuks.
  • Intervenants : Philippe Delusine, CEO de RTL Belgium, et Yves Flamand, délégué Setca.

Partager l'article

14 septembre 2017 - 12h40