La direction de la RTBF réagit à la grève : des plans de recrutement sont sur la table et “il n’y a pas de plan de départs”

Les discussions n’ont jamais été interrompues de notre part. Des propositions sont sur la table“, a indiqué jeudi Axelle Pollet, porte-parole de la RTBF, en réaction à la grève des travailleurs, débutée à minuit dans la nuit de mercredi à jeudi. Un programme de grève est prévu sur les différents canaux du service public jusqu’à jeudi soir minuit.

Les travailleurs – représentés par la CGSP, le SLFP et la CSC – protestent entre autres contre le recours trop important, selon eux, à l’intérim. Le travail temporaire représente quelque 150 équivalents temps plein et les collaborateurs réclament la régularisation de 60 d’entre eux. “La direction attendait la signature du contrat de gestion pour connaître le cadre dans lequel l’entreprise peut évoluer“, explique Axelle Pollet, qui rappelle que la stabilité de l’effectif a été actée dans le contrat de gestion.

Une rencontre avec les syndicats était prévue mi-février mais un préavis a été déposé le 5 février, en amont de cette entrevue. La direction a rencontré les représentants du personnel dans la foulée et un comité d’entreprise s’est par ailleurs tenu le 18 février.

Pas de plan de départs

“Des propositions sont sur la table, notamment l’engagement de 30 profils dédiés à la production de contenus (avec des compétences numériques) et de cinq journalistes ainsi que l’amélioration des conditions de tous les autres travailleurs“, indique la porte-parole. “Les intérimaires de longue date vont pouvoir participer à ces plans de recrutement.” La RTBF a récemment connu une importante réorganisation en interne tenant davantage compte des enjeux digitaux, avec la création de deux grands pôles, l’un baptisé “contenus”, l’autre “médias”. “C‘est la réalité de toutes les entreprises. La RTBF a stabilisé ses effectifs et a transformé ses métiers avec ses collaborateurs. Il n’y a pas de plan de départs“, tient encore à préciser Axelle Pollet. “Nous espérons un retour rapide autour de la table.”

Belga