Détention prolongée pour Mohamed Abrini, Ossama Krayem et deux autres prévenus

Dans le cadre de l’enquête liée aux attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles et à Zaventem, la chambre du conseil de Bruxelles a confirmé jeudi la prolongation pour deux mois de la détention préventive de Mohamed Abrini, Hervé Bayingana Muhirwa, Ossama Krayem et Bilal El Makhoukhi.

C’est ce qu’à indiqué jeudi après-midi le parquet fédéral. S’ils font appel de cette décision, ils comparaîtront devant la chambre des mises en accusation de la Cour d’appel de Bruxelles dans les 15 jours.

Mohamed Abrini était recherché depuis les attentats de Paris du 13 novembre 2015. Il était également l'”homme au chapeau”, visible sur les images de vidéo-surveillance, qui avait abandonné le 22 mars 2016 une valise remplie d’explosifs à l’aéroport de Zaventem avant de prendre la fuite. Ossama Krayem avait lui été filmé à la station de métro Pétillon alors qu’il échangeait furtivement quelques mots avec Khalid El Bakraoui, qui s’est fait exploser quelques minutes plus tard dans la station de métro Maelbeek. Selon ses déclarations, il devait lui aussi se faire exploser, mais y a finalement renoncé. Hervé Bayingana Muhirwa, un ressortissant rwandais, avait été arrêté le 8 avril 2016, le même jour que Mohamed Abrini et Ossama Krayem. Après le 22 mars, il les aurait tous deux aidés à se cacher. Bilal El Makhoukhi a été interpellé le 8 avril 2016 à Laeken. Il est soupçonné d’avoir apporté de l’aide à Mohamed Abrini et Ossama Krayem.

Belga / Image: Belga