Des dizaines de personnes manifestent à Bruxelles contre le racisme à l’égard des Roms

Plusieurs dizaines de Roms se sont rassemblés dimanche à 12h30 sur la place de l’Albertine à Bruxelles, à deux pas de la Gare centrale, pour dénoncer le racisme dont leur communauté est souvent la cible. Ils ont rappelé qu’ils étaient tous citoyens d’un pays, la France ou la Belgique pour la plupart des personnes présentes, tout en faisant partie de la communauté Rom.

Les manifestants étaient quelques dizaines ce dimanche midi sur la place de l’Albertine. Certains ont joué plusieurs morceaux de musique balkanique, tandis que d’autres adressaient des messages tels que “Je suis Rom et Belge”, “je suis Rom et Français” à l’occasion de la Journée mondiale contre le racisme et la discrimination du 21 mars, dénonçant le racisme dont sont victimes les Roms.

Les manifestants ont brandi le drapeau rom, caractérisé par une roue rouge qui symbolise le voyage, sur fond bleu et vert. Ils ont particulièrement dénoncé le fait que les membres de leur communauté sont presque partout persécutés, y compris en Europe, et que leurs droits fondamentaux sont peu respectés. Les Roms sont trop souvent discriminés dans l’emploi, dans l’éducation et dans la santé entre autres, ont-ils souligné. Les Roms forment un ensemble de populations établies dans divers pays du monde et provenant toutes à l’origine de l’Inde du Nord. Certaines sont nomades, mais pas toutes.

Belga

Partager l'article

24 mars 2019 - 14h29