Des choux pour sensibiliser au bon usage du siège-enfant en voiture

La secrétaire d’Etat bruxelloise à la Sécurité routière, Bianca Debaets, et Bruxelles Mobilité ont lancé jeudi leur nouvelle campagne de sécurité routière. Elle s’axe cette fois sur le bon usage du siège-enfant en voiture alors qu’une étude menée en 2018 par Vias révélait qu’à peine un enfant sur quatre est correctement attaché. Elle appelle les parents à protéger leurs “petits choux”.

Utiliser un siège adapté au poids et à la taille de l’enfant est une obligation légale. Si le bambin mesure moins d’1,35 m, un dispositif adapté doit être installé, rappelle Bruxelles Mobilité. Pour les plus grands, le port de la ceinture est obligatoire, comme pour tout adulte. Ne pas respecter ces obligations est passible d’une amende de 174 euros pour le siège-auto non-adapté et de 116 euros pour le non-port de la ceinture.

Afin de sensibiliser et d’informer les parents, la Région bruxelloise et Bruxelles Mobilité ont une nouvelle fois fait appel à la gastronomie. Cette fois-ci, ce sont les choux qui sont mis en scène. Les affiches et brochures appellent les adultes à protéger leurs petits choux: “Parce que nous y sommes très attachés… attachons correctement nos petits choux en voiture!”

La campagne est également déclinée en actions dans des centres commerciaux. Un quiz en ligne a été élaboré pour tester ses connaissances et réflexes tandis que des conseils pratiques ont été ajoutés sur le site de Bruxelles Mobilité.

Belga